Publié le 6 Décembre 2010

Bonjour et merci de m'accueillir dans votre communauté

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #vie perso

Repost0

Publié le 6 Décembre 2010

J'ai déjà parlé de cet écrivain . j'aime son écriture et les thèmes qu'il développe.Madame Bâ je l'ai lu il y a un an et je relis des passages de temps en temps.

ogjets26

 

Deux thèmes essentiels dans ce livre :

Notre société; le foot et ces clubs ,les émigrés, l'exil,les relations entre l'Afrique et le France . La vision idéalisée que les africains ont de la France, l'impossibilité pour ceux qui sont revenus au pays de raconter ce qu'ils ont réellement vécu.

Un thème universel; le courage entêté, la volonté farouche d'une grand-mère  pour sauver son petit-fils.

Toutes les femmes peuvent se reconnaître en Madame Bâ et aussi les hommes dans ce combat.

Mn_38.jpg                                                   Rz_ballon.jpg images :photolibre.fr

 

 

Donc nous avons déjà un roman bien écrit bien ficelé mais en plus et là, je suis bluffée, écrit par un homme et un homme français. Se mettre dans la peau d' une femme, déjà ce doit pas être facile ,mais en plus une femme africaine. Bien sûr, cette Madame Bâ, c'est l'Afrique personnifiée ,évidemment, mais elle est une femme ,une grand-mère confronté au rêve de foot de son petit-fils et dont elle perçoit tous les dangers.On tremble avec elle .Quand elle parle de la France à son petit-fils elle est réaliste elle nous renvoie comme dans un miroir une image de la France pas toujours humaine mais bien réelle. Idem pour les clubs de foot pleins d'argent qui exploitent les rêves d'eldorado des jeunes.

Quand j'ai commencé à lire ce livre,au bout de quelques pages, j'ai suspendu ma lecture pour vérifier l'auteur. J'ai vraiment cru que c'était une femme africaine qui l'avait écrit et que Monsieur Orsenna parrainait; eh non ! Monsieur Orsenna en est bien l'auteur . je veux bien qu'il soit imprégné de culture africaine mais là quand même je suis bluffée.

Un très grand roman qui met en éclairage les relations Afrique - France et les grands débats de notre société. Et en se mettant dans la peau de Madame Bâ.

Chapeau bas Monsieur Orsenna

 

Margaux33

 

ps: J'aimerais avoir l'avis de blogueuses africaines

 

 

 

.

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #lectures

Repost0

Publié le 5 Décembre 2010

Mon mari place du papier sulfurisé, perforé en son centre, sur le pot au feu comme un couvercle . Pour l'ajuster au mieux ,je vais essayer de vous décrire comment couper le papier. Cela permet de concentrer les saveurs tout en aidant à fixer les impuretés sur le papier.

 

 

DSCN0266

 

Beaucoup d'entre vous vont rire mais moi je suis nulle et j'avais rien compris.

 

Prenez du papier sulfurisé et  coupez un carré suffisamment grand pour couvrir le faitout

DSCN0267

 

Pliez ce carré en quatre puis pliez le pour faire un cône ou un triangle

et on ne rit pas s'il vous plaît ; je vous entends de chez moi

 

DSCN0268       DSCN0270       DSCN0271  DSCN0272

 

on continue de plier ; suivez les images ,et n'en profitez pas pour regarder les mains de mon mari !!!

C'est le papier qu'on regarde!

 

DSCN0273               DSCN0275-copie-1.JPG                 DSCN0276

 

Placez ce triangle, la pointe au milieu du faitout que vous devez utiliser.

et coupez avec des ciseaux l'autre extrémité, celle qui est large, en suivant le bord du faitout.

Puis enlevez le papier du faitout et  couper sur 0,5 cm de longueur maximum l'extrémité pointue qui se trouvait au milieu du faitout.

 

DSCN0277

 

 

DSCN0279DSCN0281

 

 

             DSCN0282

 

puis vous dépliez et vous obtenez le couvercle idéale pour pot au feu

 

DSCN0284   DSCN0285

 

Et voila ! Le papier épouse le faitout. Il ne reste plus qu'a le poser à l'intérieur du faitout directement sur votre pot au feu au contact du bouillon.

 

Travaillez bien bon pot au feu bon appétit

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #recettes

Repost0

Publié le 5 Décembre 2010

un plat d'hiver pour vous réchauffer

 

Pot au feu

 

Mon mari aime faire à manger. Il part souvent d'une recette existante et l'aménage selon son goût ou son inspiration.

compter 3h à 3h30 de cuisson et préparation

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

 

2 joues de boeufs

1queue de boeuf

1 plat de côte( ou 2)

1 jarret de veau

1 pied de veau

3 ou 4 os à moelle

 

gros sel

poivre noir en grains

thym

laurier

3 oignons

ail

 

8 carottes

8  blanc de poireaux

6 à 8  petits navets

4 panais

8 pommes de terre

pour l'accompagnement ; moutarde et cornichons et fleur de sel

 

 

 

Mettre les morceaux de viande dans un grand faitout avec gros sel, poivre, thym et laurier. Couvrir largement d'eau et mener à ébullition.

 

Pendant ce temps ,couper 2 oignons en deux ,sans les éplucher , les faire brûler en mettant la partie coupée dans une vielle poêle chauffée à sec en la protégeant d'une feuille d'aluminium. Les oignons vont donner la couleur au bouillon.

Éplucher et laver les légumes .

Laver les épluchures et les mettre dans un linge et les ficeler (d'après conseil d' Eric Léautey).

A la première ébullition, écumer le pot au feu ,et renouveler régulièrement pendant au moins 30mn , et Mettre les oignons noircis.Ne pas mettre de couvercle;

 

Après ces trente minutes, couper un cercle de papier sulfurisé de la taille du faitout avec un orifice au milieu  ( photos explicatives dans l'album technique de cuisines ) ( ou dans article qui va suivre)le mettre à la place du couvercle (inspiré d' Eric Léautey)

 

DSCN0284

Ajouter les épluchures de légumes dans leur linge, l'ail et le troisième  oignon.

Laisser cuire 2 heures à petits flop-flop. Avec le papier sulfurisé posé dans le faitout, directement sur le pot au feu.

 

Au bout de ces 2 heures  mettre les légumes dans une autre casserole et les couvrir avec du  bouillon du pot au feu. Vérifier l'assaisonnement et faire cuire pendant 1 heure.

A la fin de la cuisson mettre les légumes avec la viande , ajouter les os à moelle et continuer la cuisson une quinzaine de minutes.

Servir viandes et légumes dans des grands plats séparés.
Mettre cornichons, moutarde et fleur de sel sur la table.

 

 

  Pot au feu 2                                                                                                                                   

 

 

DSCN0258

 

vous pouvez préparer la veille . dans ce cas  après la cuisson mettez le faitout au froid la nuit ; ainsi  vous pourrez dégraisser votre pot au feu en enlevant la couche de graisse qui aura figée sur le dessus .  Mélanger les légumes et la viande au moment de réchauffer.

 

Bon appétit

 

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #recettes

Repost0

Publié le 4 Décembre 2010

 

pour le dimanche Poinsettia

de Prinprenelle

 

wwwlavieestunpoeme images. com

lavieestunpoeme images.com

 

 

 

 

 

 

jardinier-amateur.fr index

                                       jardinier-amateur.fr

 

passe un bon dimanche fleuri auprès du feu

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #fleurs

Repost0

Publié le 3 Décembre 2010

Un billet d'humeur suite à l'article paru sur le blog "A la mode Montréal""se couvrir avec style"

 

Je pense être féministe  mais avant de critiquer le port du voile rappelons nous qu'en France il n'y a pas si longtemps les femmes étaient considérées comme des mineures.

 

Dans un temps pas si lointain, en France,les femmes de bonne société sortaient avec un chapeau ou un foulard . On n'  entrait pas dans une église sans mettre quelque chose sur sa tête pour couvrir les cheveux.Je garde un souvenir en vacances( vers  1970) à Venise ou ma mère et moi n'avons pas pu entrer.Port d'un foulard obligatoire; foulard prêté à l'entrée ,récupéré à la sortie donc foulard qui allait sur toutes les têtes qui entraient ce jour là. et pour l'anecdote mon père en short quel scandale!

 

Je reviens aux femmes . cela parait incroyable maintenant ,mais le droit de vote pour les femmes :1945

Jusque dans les années 1960 une femme même si elle travaillait ne pouvait avoir un compte en banque ni retiré d'argent sans l'accord du mari ou de son père. 1960!!!  impensable aujourd'hui et pourtant . Vos grands-mères  ou arriéres grands -méres ont connu ça. Demandez leur . La contraception et le droit à l'avortement sont arrivés après . ce n'est pas loin. Alors demander aux musulmanes d'ôter le foulard? peut être faut il leur laisser le temps à elles et à leurs hommes d'évoluer.

D'autre part,  nous françaises,  nous sortons sans voile dehors ; c'est vrai . Mais combien de femmes battues en France ?

Battues pourquoi? jalousie des fois .  Un homme a osé se retourner dans la rue sur elle et le mari la tabasse même pas vrai mais il en persuadé;la chemise n'est pas repassée!  eh allons y  tapons encore plus fort.

Regardons chez nous d'abord ; combien de femmes restent soumises à leur mari , font passer les besoins et désirs des enfants et du mari avant son désir à elle?

 

Je pense que ces fashionistas du hijab contournent la loi imposée par les religieux de leur pays et que c'est un moyen pour elles de s'affirmer en tant que femme et fière de l'être .Le coran n'impose pas le voile il demande aux femmes une tenue réservée . Ce n'est pas mieux . ça veut dire que seule la femme est responsable du regard concupiscent des hommes et que si elles sont violées c'est de leur faute à elles ; Il me semble que ça aussi   je l'ai entendu dans ma jeunesse en France  et au catéchisme. La faute aux femmes toujours . il faut du temps . Les femmes sont aussi responsables. nous devons faire attention tous les jours dans notre  vie ; Combien de femmes osent porter plainte pour agression sexuelle et quand elles le font, elles se sentent coupables. Combien vont porter plainte contre leur mari pour violence?

 je suis en retraite mais j'ai travaillé aux urgences comme infirmière, j'en ai vu passer des femmes battues et elles n'étaient ni étrangères ni  musulmanes.

Le foulard a eu ses heures de gloire en France . c'était un ustensile de mode; et J'aime les chapeaux !

Le foulard accessoire de mode ,en contournant le devoir de ne pas être séduisante ,permettra peut être une évolution des mentalités

Bon courage à chacune d'entre nous. Nous sommes belles et fortes

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #actualités

Repost0

Publié le 2 Décembre 2010

il a neigé ce matin sur Bordeaux et sa CUB( Communauté Urbaine de Bordeaux) donc chez moi à Villenave. je me suis dépêché de prendre des photos .

DSCN0230

 

Heureusement  car cet après midi la neige fond déjà.Mais ce matin beaucoup d'écoles fermées; pas de transports scolaires. Et à Villenave depuis hier panne  d'électricité à l'Espace d'Ornon. c'est à dire à la piscine aux salle de sport et aux cours de musique. DSCN0231

  margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #Villenave d'Ornon gironde

Repost0

Publié le 2 Décembre 2010

" Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche.

Après une plaine blanche une autre plaine blanche."Victor Hugo

 

neige villenave 2010 DSCN0226

 

Il neige à Villenave donc sur Bordeaux

Quelques photos prises ce matin dans mon jardin

DSCN0231

 

 

DSCN0236

 

Il neige à gros flocons mais ce n'est pas la retraite de russie décrite par V.Hugo

 

sauge sous la neige DSCN0239

 

La sauge arbustive encore en fleurs sous la neige

 

Au moment ou j'écris cet article il tombe à nouveau de gros flocons . je suis bien au chaud; je la regarde tomber par la fenêtre.

 

Une pensée pour ceux qui doivent sortir

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #Villenave d'Ornon gironde

Repost0

Publié le 1 Décembre 2010

Le journal Le Monde et sur Canal+ Bernard- Henri Levy annoncent l' exécution d' une  jeune iranienne ce matin. Procès équitable ?avec aveux obtenus comment? et bien sûr toujours des femmes. Y en a marre

Contre les violences faites aux femmes . Pour l'égalité hommes- femme

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #actualités

Repost0

Publié le 1 Décembre 2010

Des Eclairs relate la vie du savant ingénieur Tesla.C'est une biographie fiction qui nous fait découvrir la vie de Tesla . le début du livre décrit la naissance de Tesla alias Gregor sous un orage en pleine nuit .

accessoire 148

 

Cette naissance est le fil directeur du livre et de la vie de Tesla. On a l'impression que sa vie aurait été autre si il était né à un autre moment.On découvre un savant génial et désintéressé, mais un peu fou avec des tocs et des difficultés à vivre en société.

C'est le premier roman de Jean Echenoz que je lis. Le livre m'a intéressé et en même temps me procure une insatisfaction. J' ai l'impression de lire un essai clinique, une thèse. L'auteur reste comme détaché du héros et que le héros  soit riche et courtisé ou pauvre et seul au milieu de ces pigeons ,on n' est pas soumis à des émotions . sans vouloir pleurer ou rire j'apprécie d'éprouver un minimum d'émotions . Là rien . Sûrement est ce voulu ?

clipart_meteo_temps_280.png

 

Le roman est descriptif. J'ai l'impression d'être rester derrière la fenêtre pour  voir passer le hèros.

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #lectures

Repost0