Publié le 20 Décembre 2010

Je me présente mon nom est gallus gallus.

Nérac 7noël2010 082


Je descends de la poule Bankiva ou Coq Doré qui vit toujours à l'état sauvage dans la jungle de l'Asie du sud-est .je suis un animal vertébré de la classe des oiseaux de la famille des Phasianidés et du genre Gallus Gallus.J'ai été domestiquée il y a  6000 ans.

Je suis élevée pour pondre des oeufs : une à deux douzaines par an parfois plus si on s'occupe bien de moi.Mon habitat naturel est une zone boisée offrant abri dans la journée et permettant de se percher la nuit;Mon éleveur Olivier  s'occupe bien de moi . Nous avons un terrain arboré au moins 5 m2 de surface par poule .car je ne suis pas seule ; une poule ça vit en bandes nous sommes donc plusieurs et nous avons un coq . Que serions nous sans le coq?

Nérac 6 noël2010 081le coq

 

 

Nous prenons grand soin de nos plumes ? nous nous exposons au plein soleil et nous leur donnons des bains de poussière

Nérac 8 noël2010 084 Nérac9 noël2010 086

 

J'aime les poules. Quand j'étais petite chez ma grand mère j'allais les nourrir et je pouvais les prendre dans mes bras . C'est doux et chaud une poule contre vous   . j'en garde le souvenir

Margaux33


Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #animaux

Repost0

Publié le 19 Décembre 2010

le coq et ses poules

Nérac9 noël2010 086 

Pauvres poules .

Mon neveu élève des poules, il en avait 21. Maître goupil est passé par là une nuit. il a creusé un tunnel et a semé la terreur chez les poules. Sur 21 il n'en reste plus que 9 en vie. Les survivantes sont encore traumatisées je n'ai pas pu les approcher de prés.

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #animaux

Repost0

Publié le 19 Décembre 2010

Ce dimanche repas en famille pour fêter Noël avec la famille côté de mon mari . Nous avons très bien mangé ,trop , comme toujours dans les fêtes de famille . entre autres choses des huîtres ouvertes par les hommes,

huitres Nérac2 noël2010 010ouverture des huîtres dehors

 

 

des coquilles Saint Jacques,des petits feuilletés, du saumon avec crème et toasts, des perdreaux et des palombes chassés par la famille habitant Nérac, Nérac noël2010 044

 


 

 

salade, fromages et des vacherins.

Nérac noël2010 094         Nérac noël2010 095

Vacherin vanille citron                                                                                 vacherin café

 

Cadeaux pour les enfants, le pére noël est passé. Ce fut une  journée bien remplie. 

bonne soirée

Margaux33

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #vie perso

Repost0

Publié le 18 Décembre 2010

Ce soir direction gare Saint Jean . Non je ne pars pas , Je vais chercher une partie de la famille pour passer le dimanche à Nérac  pour faire Noël un peu avant mais avec toute la famille réunie. Moi  je partirai vendredi prochain pour les Ardennes.

gare st jean20100927 3


Les photos de la gare ont été prises cet été.

gare st jean20100927 6

le tram devant la gare


Ce soir nous partirons en avance pour trouver une place de parking because début de vacances et on y va pour le train qui arrive de Paris et deuxième because les trams à Bordeaux sont en grèves . Déjà hier c'était la grève et nous avons eu du mal à nous garer dans Bordeaux pour les dernières courses . Donc ce soir on a intérêt à arriver en avance.

 

Demain la fête à Nérac.

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #bordeaux

Repost0

Publié le 17 Décembre 2010

Bon week end à tous en attendant Noël .

 

cc 002458

Dans une semaine je serai dans les Ardennes . Est ce qu'il y aura encore de la neige? Je verrai bien. Dimanche un petit tour dans la famille à Nérac . une petite villemagnifique au bord de la Baïse  .

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #vie perso

Repost0

Publié le 17 Décembre 2010

C'est sûr quarante ans à l'hôpital ça ne s'oublie pas comme ça. 

simpson 007

Plus d'un an que je suis en retraite; j'ai commencé infirmière et j'ai terminé ma carrière comme cadre de santé , c'est comme ça qu'on dit maintenant pour surveillante Le métier change l'appellation aussi .Le métier d'infirmières aussi a changé.je ne suis pas sûr que ce soit en mieux . je ne vais pas parler de l'hôpital et ses réformes je risque de m'énerver je suis encore trop impliqué moralement dans ce qui a été ma vie.


J' en rêve encore; pas une semaine sans un cauchemar. Je vais travailler mais rien ne se passe comme ça devrait ; je suis en retard je n'arrive pas à faire les soins etc .

Je pense toujours à certains  patients ou malades comme on disait dans le temps ;  Et pas les derniers patients non certains remontent à mes années d'apprentissage, je m'en souviens comme si c'était hier je pourrais vous dire leur nom et leur maladie et leur courage. Le Médecin, il fait beaucoup d'heures à l'hôpital mais il passe dix à quinze minutes avec un patient . Il ne le connaît pas comme nous les infirmières les aides soignantes les ASH    ( agents de service hospitaliers). Nous ,nous sommes toute la journée dans le service toute la journée à entendre sa plainte ses angoisses . On se serre les coudes . L'équipe sert à ça. Malgré tout on repart chez soi avec cette souffrance.

Vous allez me dire ; maintenant on ne laisse plus souffrir les patients . Dans une large mesure oui mais pas partout . Et pas toutes les souffrances ;Il en reste une qui est oublié celle des patients en psychiatrie . je sais c'est difficile d'évaluer leur souffrance ;Mais ils se rendent comptent de leur état psychique  et ils en souffrent ; Leur souffrance physique est souvent inaperçu . ils en parlent peu ou ne savent pas l'exprimer. on commence seulement à en parler ;


Voila je m'arrête la pour aujourd'hui , plus tard peut être mais il y a encore trop de souffrance en moi pour en parler calmement.

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #vie perso

Repost0

Publié le 17 Décembre 2010

Les petites cuillères sont elles animées ?

 

nourriture 174

Est ce qu'elles vont se promener quand on est pas là ? Et est ce qu'elles se perdent ensuite?  Je ne sais pas vous , mais moi je perds les petites cuillères . Régulièrement je dois en racheter . pas vous? j'ai beau faire attention ,quand je débarrasse la table, quand je vide les assiettes, rien à faire elles disparaissent. Et je suis obligé d'en acheter . Vous allez dire c'est moi; oui je veux bien .

Mais à l'hôpital ou je travaillais , pardon , dans tous les hôpitaux ou j'ai travaillé, partout je vous dit ,elles disparaissaient aussi . je ne vous dit pas les réactions des responsables budgétaires ? Encore des petites cuillères . Mais vous en faites quoi , vous les manger?  vous les ramener chez vous? Tu parles même si quelqu'un en ramène chez lui déjà qu'elles sont pas terribles les petites cuillers de l'hôpital c'est plus une ménagère qu'il a ,c'est une montagne . Tous les mois une vingtaine de petites cuillères! les responsables insistaient , vous n'en avez plus ? Euh non et on en a besoin pour les patients, il nous en faut .  Vous en avez eu le mois dernier .Et c'était pareil dans les autres services de soin .

Eh bien c'est pareil à la maison .

Qui peut me dire si elles vont se promener ?

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #vie perso

Repost0

Publié le 16 Décembre 2010

A la mort de son père ,la fille cadette règle ses comptes avec lui ".Tu est mort ,enfin"

Rz PAYSG052photolibre.fr


On découvre un père tyran domestique . Pas de coups mais une humiliation permanente, des colères inappropriées qui détruisent les enfants. Les trois frères et soeurs font bloc pour se protéger . l'impact sur les enfants est très bien décrit ; pas de larmes ni d'apitoiement .L'enterrement du père provoque des situations cocasses.On a aussi une description des rites religieux bretons et le devoir de s'y soumettre encore .

La difficulté à avoir confiance en soi en devenant adulte. La difficulté de devenir adulte et de réussir sa vie.tout cela est très bien décrit .Celles qui ont eu un père tyrannique se reconnaitront dans ce roman

Plus des légendes bretonnes tout au long du roman qui illustre la mort et le purgatoire;

Un très beau roman

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #lectures

Repost0

Publié le 15 Décembre 2010

Par ce temps de grand froid ,rien de tel que de rester au chaud avec des livres . un petit tour à la médiathèque

s'impose .

 

  médiathéque villenave d'ornon 4 004la médiathéque

 

Maintenant on dit médiathèque avant dans un temps qui n'est pas si loin on disait bibliothèque .les temps changent et les bibliothèques se sont adaptées . Elles sont devenues pourvoyeuses de la culture par d'autres médias que les livres .vous pouvez apprendre à vous servir d'internet ; vous trouvez des CD. Du moment que j'y trouve de quoi lire moi ça me va .

La médiatèque de Villenave est toute neuve et elle se situe dans le quartier de Chambery .

 

Mediathéque

vers la rue Tiers à Chambéry devant la médiathèque

 

on y trouve un secteur jeunesse un secteur adulte un espace multimédia un espace musique. Ah j'oubliais il y a aussi un bibliobus. On peut se garerr tout prés sur une parie du square Daguin . Donc cet après midi petit tour a la médiathéque.d'abord rendre les livres empruntés puis  prendre les nouveaux .

villenave-d-ornon1--001-copie-1.jpgle square Daguin

 

Avant je regardais un peu dans tous les rayons sans savoir ce que je prendrais . Eh bien aujourd'hui j'ai préparé une liste grace à vous blogueuses . j'ai été voir vos livres préférés et j'ai noté ceux que je ne connais pas et que vous conseillez.. Il ne me reste plus qu'à lire et je vous donnerai mes avis ensuite.

 

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #Villenave d'Ornon gironde

Repost0

Publié le 14 Décembre 2010

Deux femmes se retrouvent dans un trou perdu de la campagne anglaise .

 

DSCN4643

 

Il ne se passe rien ou si peu de chose.  Et pourtant . tout est prétexte à décortiquer la société ,les rites, les voisins ,la société anglaise la campagne  Elles sont amies mais en même temps pas d'accord sur tous les sujets . On a deux anglaises, une qui aime les gens et l'autre qui les déteste, qui se chamaillent sur tout  et tout le temps .Le moindre évènement devient une tragédie risible.Les voisins en prennent pour leur grade;et le rire qui arrive dans des situations inattendues;

Leur discussion donne deux visions complémentaires de cette société.

Intéressant à lire,mais je ne saurais dire si j'ai aimé un peu ou pas du tout;

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #lectures

Repost0