Publié le 27 Décembre 2010

Nous avons passé Noël en famille dans les Ardennes. Je vous parlerai de mon pays et ses alentours dans les prochains jours . Juste une photo pour vous montrer le grand nord sous la neige.

 

Ardennes23 023

 

Sortie de Osnes par la route de Sedan appelée autrefois rue du Haut Mai.

 

Nous avons réussi à rentrer sur Bordeaux ce soir. les autoroutes étaient dégagées et le temps s'est maintenu dés que nous avons quitté la Champagne-Ardennes.

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #ardennes

Repost0

Publié le 27 Décembre 2010

une image pour vous montrer les routes qu'on a trouvé;

Ardennes 26 026

photo prise à l'entrée de Osnes en venant de Pure

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #ardennes

Repost0

Publié le 27 Décembre 2010

Ardennes 031

Nous étions dans la neige dans les Ardennes à Noël. Les grands axes étaient praticables mais dés que l'on prenait une petite route ; bonjour les dégâts . Nous avons essayé d'aller jusqu'en Belgique dimanche mais nous n'avons pas pu . tant pis j'irai chercher des chocolats à Florenville à Pâques. Nous avons descendu une route en marche arrière car impossible de monter ni de faire demi tour.  La voiture n'a pas été abîmée; des personnes nous ont aidés à nous mettre au milieu de la route. Il faut dire que la voiture en crabe les empêchaient de passer , aussi bien ceux qui voulaient monter que ceux qui descendaient.. On a préféré rentrer se mettre au chaud.La photo a été prise à l'entrée de Osnes un petit village des ardennes ou j'ai de la famille . Là il n'y avait plus de danger même si on était encore dans la neige , on arrivait à rouler;

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #ardennes

Repost0

Publié le 23 Décembre 2010

cc_000228.jpg

 

Une petite carte pour vous souhaiter un bon Noël; je n'aime pas Noël mais j'aime les cartes . J'ai eu un ours en peluche étant petite qui ne me quittait pas . j'ai mis très longtemps à m'en séparer.

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #noël nouvel an (+chin) galette des rois

Repost0

Publié le 23 Décembre 2010

Encore 3 jours à tenir. mettre des mots les uns à côté des autres pour ne pas penser que c'est noël , pour ne pas déprimer  pour se projeter après. D'habitude je commence à être mal un mois avant. Cette année je ne sais pas si c'est le fait d'avoir commencer le blog, j' ai mieux résisté à ce spleen.

Mais là impossible de reculer de faire comme si Noël n'existait pas . Les derniers cadeaux sont achetés  de ce matin, des cannelés de Bordeaux , difficile de les acheter en avance même si ils seront mangés dés notre arrivée. Habitant bordeaux,cela s'impose et les ardennais en ont déjà goûtés et ils aiment ça.

Cet aprés-midi, coiffeur,  j'en ai besoin mes cheveux n'ont plus de couleur ; pendant ce temps je serai bien je m'abandonnerai aux mains expertes de ma coiffeuse . Prendre soin de soi ça détends. Après faire les valises . j'ai fait un listing pour ne rien oublier. Demain matin départ dans les Ardennes 800km pour y aller avec les médias qui nous annoncent une météo et des routes catastrophiques . je pense que les médias en rajoutent ou alors c'est parce que les nouvelles alarmantes passent en boucles . Mais bon on verra

Alors j'écris les mots comme ils viennent . J'ai l'impression que l'écriture m'aide à tenir; je ne sais pas si je pourrai écrire ces jours ci, j'emporte le portable mais les journées vont être chargées. Et même si l'écriture m'aide il faut que je sois suffisamment bien pour trouver la force d'écrire.

Bon Noël à tousnoel 065

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #vie perso

Repost0

Publié le 22 Décembre 2010

Dimanche dernier donc, repas de fête à Nérac  . je suis au régime Dukan normalement ;bien sûr j'ai fait quelques entorses; la viande j'y ai droit donc les perdreaux et palombes chassés sur les terres de Nérac pas de problème . Mais le dessert .! deux superbes vacherins fait par le pâtissier de Nérac , Monsieur Dugoujon, impossible de résister!


Vacherin vanille citron ci dessous


Nérac noël2010 094

 

Vacherin au Café

Nérac noël2010 095

 

Au choix

moi, j'ai pris celui au café ; un morceau, pas tout,  j'en laisse aux autres!

 

Vous pouvez en prendre . dépêchez vous avant qu'il n'y en ai plus.

Margaux33

 

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #aliments nourriture

Repost0

Publié le 22 Décembre 2010

Ah le régime ! en cette période de fêtes quelle galère . Comment résister?

 

 

20100412 8

J'ai déjà commencé les festivités.  Dans mon club de scrabble du lundi, un goûter  le 13 décembre avec gâteaux : choux à la crème et cannelés . ils étaient bon . impossible de résister  et des truffes sur la table  . j'en ai mangé une seule. et j'ai bu de l'eau et du café , pas d'alcool. L'alcool c'est le plus facile à éviter.

Samedi dernier, arrivée d'une partie de la famille à Bordeaux et repas le soir chez nous . A la maison je peux contrôler.  Le lendemain dimanche repas de noël, en avance , avec famille complète du côté de mon mari .Alors là j'ai quand même pris un apéro et un peu de vin ; les huîtres c'est bien le saumon aussi mais avec on mange du pain et du beurre ou de la crème fraîche .

ces jours ci, ouf , régime protides façon méthode Dukan. Pesée ce matin, ouf j'ai perdu ce que j'ai pris sur le week end.

Nérac noël2010 001

Mais hélas Noël arrive . Moi qui grossit vite , rien que de regarder je prends du poids . Et j'aime tellement manger ce qui est défendu.Je vais essayer de limiter la casse.

 

Nérac noël2010 044palombes et perdreaux

 

Vivement janvier encore que là aussi j'ai déjà quelques rendez-vous incontournables mais plus faciles à gérer.

Bon Noël

Margaux33

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #vie perso

Repost0

Publié le 21 Décembre 2010

En attendant de venir dans les Ardennes voir la neige ,voici une photo des mégalithes de Villenave sous la pluie 

megalithe villenave 022

 

megalithe villenave 007

 

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #Villenave d'Ornon gironde

Repost0

Publié le 21 Décembre 2010

J'ai voulu vous envoyer une carte  en commentaire dans votre article mais je n'ai pas réussi alors je vous envoie une carte de voeux de cette façon.

  cc ca 060058

 

meilleurs voeux

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #vie perso

Repost0

Publié le 21 Décembre 2010

Les Allées de Peyrehaut, mégalithes de Villenave d'Ornon en Gironde.megalithe villenave 002

 

 

Le mégalithes sont de différents types nous trouvons :

  • menhirs; pierres levées
  • alignements comme à Carnac
  • cromlech; cercle de pierres comme Stonehenge
  • dolmen; dalles horizontales soutenue par d'autres dalles en position verticale
  • allées couvertes comme à Villenave
  • cairn
  • tumulus
  • stèle menhir

A Villenave nous sommes en présence des allées couvertes. Les allées couvertes sont un type particulier de monument de type dolmen. Ce sont des monuments funéraires de l'époque du néolithique. Ces allées couvertes sont donc une variante de dolmen et elles ne présentent qu'un couloir formé de dalles sur des montants verticaux . les montants verticaux en pierre s'appellent des orthostates.

megalithe villenave 006

 

l'ensemble mégalithique des allées de peyrehaut comprend les vestiges de cinq sépultures dispersées dans un espace vert public

  • Le dolmen N°1 incomplet possède des vestiges significatives C'est une allée d'aquitaine en poudingue( c'est le nom de la pierre utilisée)orientée est sud est et longue de 6,15m Les rangées comportent encore 2 et 6 orthostates de chaque côté et la dalle de chevet est encore visible ainsi qu'une dalle au sol

megalithe villenave 016-copie-1

  • le dolmen N°2est une allée de type girondin en poudingue longue de 10m orientée est sud est. Trois orthostates de chaque côté et une dalle de chevet est présente

megalithe villenave 014

  • Domen N°3 parallèle à la sépulture N°2 mesure 10m Du sol émergent 3 dalles qui correspondent au pavement;

megalithe villenave 011

  • dolmen N°4 consiste en 5 montants sur 5m

megalithe villenave 002

 

  • Dolmen n°5 on trouve 2 dalles on pense que c'est la dalle de chevet et un montant

megalithe villenave 012

 

le tag sur le mur derrière le dolmen N°5 est du xxème siècle , désolé.

 

 

Au solstice d'hiver le thème des mégalithes me parait judicieux. bien que je ne soit pas druide

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #Villenave d'Ornon gironde

Repost0