Publié le 31 Janvier 2011

Vous connaissez ? je suis sûr que non. Si ! quelques uns connaissent, alors ce sont des Ardennais ;

 

Osnes Ardennes41 041

 

La cacasse à cul nu est un plat à base de pommes de terre sans viande , une fricassée.  Les gens pauvres dans les Ardennes se régalaient avec ce plat surtout en hiver et début printemps quand il fait bien froid. Parfois on l'agrémentait de quelques couennes de lard. Maintenant on peut l'agrémenter avec du lard de l'échine de porc mais vous pouvez continuer de la manger à cul nu c'est à dire sans viande .
C'est un plat délicieux qui se suffit à lui même .Et économique

 

ingrédients:pour 4.

 

1,5kg de pommes de terre Bintche

4 oignons

70 g de farine

70 g de beurre (ou mieux de saindoux)

thym laurier sel poivre

 

Mettre dans la cocotte en fonte le beurre et le chauffer.

Faire revenir les oignons émincés

Ajouter la farine et les pommes de terre coupées grossièrement en 3 ou 4 morceaux

Mélanger, on dit touiller, dans les Ardennes.

Recouvrir d'eau et touiller.

Mettre sel poivre aromates.

Mettre le couvercle, laisser cuire à l'étouffer pendant au moins 1 heure ;sans touiller . les pommes de terre doivent s'imprégner du roux et elles peuvent se colorer légèrement.Vérifier la cuisson en piquant une pomme de terre avec un couteau ( comme pour la patisserie) ou une fourchette.

 

Les pommes de terre doivent être fondantes au moment de les manger . Fondantes mais pas en bouillies vous devez trouver les morceaux

Parfois quand les gens en avaient les moyens ils ajoutaient quelques couennes de lard; Maintenant souvent on y ajoute un morceau de lard ou d'échine de porc .

A cul nu le plat se suffit  à lui même. C'est un plat simple et délicieux

Vous pouvez le servir avec un salade de pissenlits (au printemps) ramassés dans les champs ou une salade d'endives

 

bon appétit

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #ardennes

Repost 0

Publié le 31 Janvier 2011

Le nouvel an chinois tombe le 3 février 2011. Pour certains c'est l'année du Lapin , du Lièvre  ou du Chat.

 

 

cc cf 110011

 

 

 Pendant l'année du chat on peut s"attendre à de grands changements mondiaux .Normalement l'année du lapin apporte la paix  . Et c'est aussi l'année de  la justice.

( c'est pas de moi , c'est ce que j'ai lu par ci par là).

 

cc 002360

 

L'astrologie chinoise comprend douze  signes animaux. Le nouvel an chinois ou (tet au viet-nam) tombe tous les ans à une date différente entre mi-janvier et mi_février

 

La légende raconte que Bouddha lui même convoqua  les animaux  à l'occasion du nouvel an pour  réorganiser la Chine. Seuls douze animaux se rendirent à son invitation; D'abord le Rat puis le boeuf puis le tigre et le Lapin (ou Chat)

Ensuite Dragon, serpent,cheval chèvre,, singe , coq, chien et en dernier le cochon. Bouddha les honora dans l'ordre d'arrivée et leur  attribua une année

A partir de de ce nouvel an ,les années ont les caractéristique du caractère de l'animal correspondant;

.Allez . faites la fête, allumez dez lampions ; allez manger dans un restaurant chinois ou thailandais ou japonais . Vous en avez sûrement un bon à côté de chez vous


Vive la nouvelle année du Lapin.


Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #noël nouvel an (+chin) galette des rois

Repost 0

Publié le 30 Janvier 2011

Roman pour initiés? poétique onirique coloré, très coloré, mais parfois confus et je m'y suis parfois perdu.

clipart_texture_webmaster_01468.jpg

roman difficile à lire malgré beaucoup de poésie . j'ai eu du mal à entrer dans le roman, puis j'ai aimé puis  j'ai eu l'impression de ne rien avoir compris, de courir derrière lui comme lui cours après Lola,puis d' avoir relu du Rimbaud par endroits. Une sorte d'indigestion  à la fin . je pense qu'on peut lire ce livre par morceaux dans n'importe quel sens  qu'il ne faut pas chercher à tout comprendre , se demander sans cesse si on est dans son rêve ou délire ou dans la vraie vie ; Pour l'apprécier je croisqu' il faut se laisser porter par la couleur, par la sensualité.

 

"elle lève les yeux,bleu blanc jaune, tourne sur elle-m^eme,le piano ondule, soleil froid sur son visage"

 

"je sens bien que le rouge enrobe tout, qu'il n'y a plus d'autre issue""

 

En plus il pose la question; est ce qu'il vaut mieux rêver sa vie ou la vivre ? ça fait beaucoup pour un seul livre.

 

Il me fait penser aussi par endroits à Corto Maltese surtout dans l'album Sous le signe du capricorne que j'ai beaucoup aimé

 

On suit sa vie avec et sans Lola . Lola, la Femme, ou les femmes rencontrées, Lola la déesse qui représente toutes les femmes, Lola qui l'entraîne dans sa course hallucinée à travers le monde ; de Lisbonne à Saïgon en passant par la vielle Europe. ( Voyage au bout de la nuit ? )lola qui parait bien réelle par endroits et fantasmée à d'autres

 On parfois du mal à savoir ou on est . rêve ou réalité? sûrement est ce voulu, mais ça rend difficile à lire ce roman à suivre ou à trouver la ligne directrice .

Parfois on se dit il rêve parce que sa vie ne lui convient pas parfois on se dit il est sous acide  et parfois il est schizophrène . il est peut être les trois mais au début du roman on s'y perd un peu;

Par contre les couleurs . Ah les couleurs !! ce sont elles qui m'ont permis d'aller au bout du roman .

Et le final je ne suis pas sur d'avoir compris mais peut être avons nous le choix .


"le vent fort dans mes oreilles-je me jette dans le jaune;"


il se jette dans ses délires ou il se suicide ? Ah les poètes maudits!!!

 

Est ce un livre plus pour les hommes ? je me suis posé cette question .au début du roman. c'est encore la faute à une femme Lola , si il lui arrive des ennuis . Et les passages sensuels avec lola sont peut être plus de sensibilité masculine.

 

Au final j'ai aimé l'aventure onirique et initiatique, certains passages trés poétiques et sensuels  mais avec une indigestion;  J'apprécie de relire certains passages sortis du contexte. Mais tout le roman d'un coup ; nonc'est trop. Je vais relire Rimbaud

 


Quatrième de couverture:

 

" J'en étais alors à me regarder pousser les cheveux. le soleil commençait à m'emmerder sérieusement, et la pluie aussi"

Telle est l'existence du jeune P.,qui vit d'expédients et de petites magouilles à Montmartre.Jusqu'au au moment où apparaît Lola. Lola brune, Lola aux cheveux courts, Lola à l'oeil malicieux. Et Lola est paranoïaque. Elle entraîne P.dans une série de voyages fantasmagoriques, de Lisbonne au Vietnam.

Roman de la fuite et de la contestation- celle de la réalité et des prisons qu'on appelle vies -

 

Margaux33

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #lectures

Repost 0

Publié le 29 Janvier 2011

Après les achats d'hier il me restait à faire la recette des petits pains au lait de Papaye.

petit pain au lait

J'ai embauché mon mari qui utlise un super mixeur. j' ai nommé le Thermomix. moi je ne suis pas gadget mais je reconnais qu'il est pratique et performant (le thermomix )et qu'il fait plein de choses

 

J'ai suivi la recette de Papaye à la lettre . j'ai multiplié par 4 parce que j'en voulais quatre . Nous avons donc mixé le lait en poudre pendant 20secondes  . nous avons ajouté les ingrédients: les oeufs et  l'édulcorant . Puis   nous avons mélanger le tout  30 secondes dans le thermomix . Nous avons donné un coup de spatule dans la préparation puis fait marcher le thermomix en vitesse  inversée pendant 5 secondes. j'ai utilisé les moules que j'avais . deux moules silicones pour portion individuelle et un moules à cannelés en silicone.

Nous les avons mis au four 15minutes comme prévu . Et je les trouvais un peu blanc donc j'ai rajouté  5 minutes . il ne faut pas plus ,après ils seraient trop secs .je pense que les quinze minutes sont suffisantes. A apprécier en fonction de votre four

Bien que n'ayant pas rempli les moules à cannelé la pâte a bien gonflé et nous a fait des gâteaux en forme de champignon.

 

Nous venons de les goûter . Ils sont délicieux . un vrai gâteau , un vrai dessert

 

Vous pouvez trouver la recette sur le blog de Papaye . Elle a d'autres recettes . je vais les essayer.

 

Bon goûter

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #aliments nourriture

Repost 0

Publié le 28 Janvier 2011

 Allez, je prends mon courage à deux mains  .

113

Direction les courses . J'ai acheté du son d'avoine ,du son de blé, des oeufs et du fromage blanc pour faire les galettes Dukan . Et du lait en poudre pour essayer de faire les petits pains façon Papaye( blog Sourire en tranche de Papaye). Maintenant il ne reste plus qu' à les faire . Bon je viens de faire les galettes traditionnelles de base . j'en ai gardé une pour demain matin . je verrai ce que ça donne .

Pour les petits pains je n'ai pas encore fait mais ça va venir . quand je les aurai goutés, je vous dirai ce que j'en pense .

J'essayerai aussi d'en acheter , je parle des galettes. ça à l'air un peu cher mais si je peux éviter d' en faire! ! moi j'aime pas cuisiner et même ça, ça me gonfle .

Le pain et le beurre pas de préparation et pas de vaisselle ; le pied . Mais bon pas le choix . Si je touche au pain je ne sais plus m'arrêter et vu ma courbe de poids il faut vraiment que je fasses quelque chose. Bien sur pour notre rencontre des blogueuses à Bordeaux dans une semaine,je ferai un écart. mais je n'ai pas d'autres sorties prévues donc je reprendrai le régime aussitôt.


Je vais tenir .Je vais tenir vous dis- je.

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #aliments nourriture

Repost 0

Publié le 27 Janvier 2011

Je viens de regarder Canal+ ce soir ; J'aime bien les débats le jeudi soir même si le temps imparti ne permet pas aux journalistes de parler longtemps . Ce soir il y avait Monsieur Jean Michel Aphatie et en face Messieurs Alain Duhamel, Edwy Plenel et José-marie Scaron.

action Petit Journal0027


Une fois de plus Monsieur Jean- Michel Aphatie est sans arrêt en train de les interrompre. J'écoutais Monsieur Plenel parlé et je trouvais son avis intéressant. Coupé par Monsieur Aphatie il n'a pas pu argumenté son idée .  Y en a marre. Et ce n'est pas le premiére fois Monsieur Aphatie est coutumier du fait.

Si les invités ne peuvent pas s'exprimer c'est pas la peine de les inviter .Il  faut faire une autre émission. Peu après c'est tous les journalistes qui parlaient en même temps. On ne comprenait rien . Non, je dis non . un minimum de respect si ce n'est pour eux au moins pour le spectateur. Merci

Margaux33.

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #actualités

Repost 0

Publié le 27 Janvier 2011

Comme beaucoup j'ai d'abord découvert Muriel Barbery en lisant l'élégance du hérisson . je ne suis pas déçu pa r Une gourmandise. J'ai découvert des mets savoureux décrits merveilleusement.

DSCN0182


Résumé.Le plus grand critique culinaire du monde se meurt. il est en quête d'une saveur d'enfance. Il vogue au gré de sa mémoire gustative, plonge dans les cocottes, arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums ,odeurs, fragrances, viandes, poissons..

 

deux lignes directrices dans ce roman

une promenade gastronomique mondiale de l'entrée au dessert; et la description d'un homme vu par ses proches.

Car le Maître ,le critique  de la gastronomie,  est un salaud égocentrique, indifférent aux autres . Il a détruit ses enfants et considère sa femme comme un bibelot, une oeuvre d'art. Seule peut être sa grand mère, a qui il doit d'aimer manger,et donc sa vocation ,trouve grâce à ses yeux.En tout cas c'est le souvenir d'enfant des plats de sa grand-mère qu'il apprécie. Il faut lire ce que dit de lui son fils

"Vieille outre purulente.....crève, crève. Au moins on aura ton fric, à défaut d'avoir eu ta faveur..."" Et ma triste vie se passe à désirer ardemment ton amour refusé, cet amour absent..."

 

Quand à la promenade gastronomique alors j' ai savouré. une écriture raffinée savoureuse comme les aliments qu'elle nous décrit .C'est un hymne à la nourriture, à la cuisine de nos grands mères, aux plats des cuisines du monde . J'adore manger ,j'ai salivé devant ces descriptions j'ai rêvé devant les plats inconnus;

c'est une éloge à toutes les cuisines du monde , à la nourriture du corps et de l'esprit . La nourriture est intimement lié à notre enfance à l'amour que nous avons reçu , à nos souvenirs les plus enfouis au fond de nous .

 

" je vais mourir...je sais que cette saveur là,c'est la vérité première et ultime de toute ma vie,........une saveur d'enfance"

 

Par certains côté le roman me fait penser au roman " Le parfum de Patrick suskind" C'est l' histoire d'un monstre mais qui nous permet une découverte de tous les parfums toutes les fragrances de toute la gastronomie du monde Japon USA , Maroc ; Ah , la description du pain ,de la kesra marocaine.

 

 Voilà, j'ai aimé  j'ai savouré  j'ai dévoré  à pleines dents ce livre  .

 

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #lectures

Repost 0

Publié le 26 Janvier 2011

Je continue de grossir ;je n'arrive pas à me remettre au régime .

nourriture 225

 

J'adore le pain et le beurre ; je voudrais redémarrer le régime mais sans être frustré . Or ce qui me frustre le plus c'est le matin de ne pouvoir manger pain et beurre à volonté ( beaucoup de beurre sur le pain)quelque soit le régime. Il y a bien les galettes Dukan, ça ne vaut pas le pain et beurre mais surtout c'est que je me sent incapable de préparer et faire cuire une galette dés le matin ;et la préparer la veille elle serait rassis. J'ai vu qu'on pouvait en trouver dans le commerce mais seulement dans des Monoprix ; Il va falloir que je cherche ou que je trouve une autre solution.

Si vous avez un conseil je suis preneuse

.Au secours

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #aliments nourriture

Repost 0

Publié le 26 Janvier 2011

recette économique ( dans les 7euros le kg) et délicieuse (viande fondante)

chou rouge et joues de porc 003joues de porc et chou rouge

 

 

 

ingrédients pour 6 personnes :

 

2,5 kg de joues de porc

 lard de poitrine fumé coupé en petits lardons,préalablement blanchi

1 bouteille de vin rouge

1oignon 

sel

matière grasse

 

garniture aromatique comprenant:

2 carottes

2 navets ou panais

 

 

recette

 

Préparer la garniture aromatique ;couper les carottes et les navets en petits dés( Mirepoix)

 

Faire revenir les joues de porc dans de la matière grasse dans la cocotte pendant dix minutes. Réserver les joue dans un saladier; Jeter la graisse qui a servi à les faire revenir;

Mettre du beurre et un peu d'huile d'olive et mettre la garniture aromatique quelques minutes puis ajouter l'oignon puis le lard de poitrine coupés en petits lardons( blanchi 10minutes dans l'eau frémissante au préalable).

Remettre la viande ,. Saler. Ajouter la bouteille de vin pour couvrir au 3/4 les joues. Faire cuire à petit flop flop

pendant trois heures.

 

vous pouvez préparer le veille et réchauffer le jour . Accompagner de pommes de terre ou de choux rouge préparé comme dans la recette d'un article précédent

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #recettes

Repost 0

Publié le 25 Janvier 2011

chou rouge et joues de porc 003

 

ingrédients pour 6 personnes:

1/2 chou rouge

lard de poitrine fumé coupé en petites tranches

2 grosses échalotes émincées

1l à 1,5 litre de vin rouge

sel , poivre

2 cuillères à café de sucre en poudre

 

au préalable , faire blanchir le lard de poitrine fumé ,coupé en tranches,pendant 10minutes,dans l'eau frémissante. Émincer le chou rouge;

 

Dans la cocotte faire revenir le lard avec un peu de matière grasse puis les échalotes et après le chou rouge. Mettre deux cuillères à café de sucre en poudres, salez et poivrez

Couvrir à hauteur avec le vin rouge. Faire cuire à petit flop flop avec le couvercle pendant au minimum trois heures en remuant de temps en temps. Le plat peut être préparé la veille. Il en sera meilleur réchauffé le lendemain

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #recettes

Repost 0