Des Eclairs de Jean Echenoz

Publié le 1 Décembre 2010

Des Eclairs relate la vie du savant ingénieur Tesla.C'est une biographie fiction qui nous fait découvrir la vie de Tesla . le début du livre décrit la naissance de Tesla alias Gregor sous un orage en pleine nuit .

accessoire 148

 

Cette naissance est le fil directeur du livre et de la vie de Tesla. On a l'impression que sa vie aurait été autre si il était né à un autre moment.On découvre un savant génial et désintéressé, mais un peu fou avec des tocs et des difficultés à vivre en société.

C'est le premier roman de Jean Echenoz que je lis. Le livre m'a intéressé et en même temps me procure une insatisfaction. J' ai l'impression de lire un essai clinique, une thèse. L'auteur reste comme détaché du héros et que le héros  soit riche et courtisé ou pauvre et seul au milieu de ces pigeons ,on n' est pas soumis à des émotions . sans vouloir pleurer ou rire j'apprécie d'éprouver un minimum d'émotions . Là rien . Sûrement est ce voulu ?

clipart_meteo_temps_280.png

 

Le roman est descriptif. J'ai l'impression d'être rester derrière la fenêtre pour  voir passer le hèros.

 

Margaux33

Rédigé par Margaux33

Publié dans #lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Pour mieux connaitre Jean Echenoz, lien avec l'émission le Grand Entretien où il s'exprime pendant une quarantaine de minutes :
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11482.xml
Cliquer sur le lien et choisir Lucien Jerfagnon (c'est une rediffusion d'un Entretien de Echenoz, en remplacement de Jerfagnon.


Répondre
M


oui j'ai été voir pleinde commentaires sur lui. ils sont élogieux mais jen'ai pas accroché