timbres français de Somalie

Publié le 2 Août 2011

Quand je dis que les Français ont été aussi dans cette partie d'Afrique . pas que les français d'ailleurs les autres nations européennes y étaient aussi . voici quelques timbres français de cette époque .

 somalie blog

on s'est servi, on a exploité mais on a pas aidé la population locale 

Somalie phi

 

 

somalie phil

quelques timbres ce cette époque .

 

Français, anglais et italiens se sont installés en Somalie. les italiens en ont fait une colonie 

 

 

La France s'est installé autour de  Djibouti .Territoire des Affars et des Issas. Elle a laissé les italiens et les anglais se battre pour le reste de la Somalie.

 

Que leur avons nous(les européens) laisser ? du progrès ? de l'éducation ? des terres qui les nourrissent ?

oh non . que des haines donc des guerres, des territoires qui ne respectaient pas les anciennes frontières, de la famine ; on s'est servi et une fois les poches remplies, comme ils voulaient leur indépendance,  on est parti. 

ils voulaient leur indépendance ,on leur a donné , mais à quel prix ! on leur fait payer cher encore aujourd'hui, très cher , trop cher;

C'était ma pensée du jour pour l'Afrique .

 

bonne journée

Margaux33

 

 

Rédigé par Margaux33

Publié dans #philatélie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Tu as bien raison !<br /> il y a de quoi s'indigner.<br /> Nous avons honte d'être européen, d'être français lorsqu'il s'agit de notre comportement colonialiste,<br /> profiteur, sans aucun don de soi.<br /> <br /> De beaux timbres malgré tout qui témoignent d'une période de l'histoire.<br /> <br /> bonne journée<br /> christelle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une trés belle pensée du jour auquel je m'associe !<br /> Bisous Mamé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai pas de timbres de la république de Somalie actuelle ni des anciennes colonies itaiennes et britanniques .le principal est d'en parler<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Beaux timbres et je ne connais pas trop l'histoire de la Somalie, alors je ne me prononcerai pas.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est très compliqué<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ne pas confondre. La Somalie était italienne, La côte Française des Somalies était française, devenue en 1967 le Territoire Français des Afars et des Issas et depuis 1977 la République de Djibouti.<br /> J'y ai vécu en tant que gérante d'une station Total de 1966 à 1977 et mes 3 enfants sont nés là bas.<br /> Passe une bonne journée. Bisous<br /> Passe<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui mais en 1875 on y est tous; français, anglais et italiens . j'ai remis un petit correctif (très raccourci ) sur l'article je ferai peutêtre un autre article car l' histoire de ce pays est<br /> complexe et très mouvementé c'est vrai que une partie de la somalie devient colonie italienne en 1905 ( officiel en 1908)<br /> <br /> <br /> j'avais quelqu'un de ma famille religieuse à Djibouti<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />