L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Publié le 18 Janvier 2011

"Je me mets à pleurer doucement,lentement,avec dans la poitrine un camélia frémissant"

 

soureil 021

 

J'ai adoré. J'avais vu le film mais le livre c'est mieux.

L'histoire : deux héroïnes, Renée la concierge qui, sous une apparence rustre, est instruite, raffinée ,aime les romans russes et les films japonais et Paloma petite fille riche très intelligente suicidaire solitaire qui se sent inutile. Autour d'eux une galerie de portraits  et un événement ; l'arrivée d'un nouveau propriétaire au quatrième étage dans l'immeuble qui va bouleverser les habitudes et la routine de ce microcosme;.

Un roman sur les apparences, l'image de soi, la littérature, l'amour des livres ,les rencontres , les masques qui tombent, ; C'est aussi une réflexion sur le vie, la mort, l'éternité., le désir ,le Beau, le regard que l'on porte sur les autres , notre capacité à communiquer.

Livre magnifique ,bien écrit, qui donne envie de relire Tolstoi , de découvrir la littérature  japonaise et surtout nous redonne le goût pour notre si belle  langue française.

Un livre à savourer.

 

Margaux33

Rédigé par Margaux33

Publié dans #lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tout à fait d'accord, j'avais été emballée. Je n'ai pas vu le film... peur d'une déception ?<br /> En tout cas une excellente idée, très bien exploitée...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le film est un raccourci<br /> <br /> <br /> <br />