Un crocodile géant

Publié le 21 Mars 2011

Musée des Beaux Arts

 

J'ai été faire un tour dans Bordeaux, samedi . Au départ je devais retrouver mes copines bordelaises blogueuses . Mais un concours de circonstances malencontreuses  a fait qu'elles ne m'ont pas ouverts ; les coquines ! j'étais en retard , portable déchargé,etc et elles ne m'ont pas entendu ! Je vous dis pas  l'ambiance qu'il devait y avoir . donc je suis repartie prendre mon bus près du musée des Beaux Arts derrière les jardins de la mairie.

 

Et là, que vois je, dans la fontaine  ? une gueule géante prête à m'avaler!!!

Musée des Beaux Arts

 

Je l'avais déjà vu . cette sculpture qui devait être temporaire est toujours là et c'est tant mieux. Cette gueule de crocodile mesure 8m de haut . Elle est l'oeuvre d' un artiste bordelais Guillaume Renou. Elle est installée en 2009 dans le cadre d'une exposition"Sculptures en Ville".

 

Elle est constituée de 14 900 facettes en inox irisé dont les reflets vont du bleu au vert avec des touches de violet et d'orange selon la luminosité.

Les cinquante dents de cinquante centimètres sont laqués de blanc ;

 Les yeux sont en inox.

 

Bordeaux s'éveille à l'art moderne. Le classique du Palais Rohan, l'actuelle mairie de Bordeaux, est visible derrière cette gueule géante irisée. Et on aperçoit également le clocher de la cathédrale . toutes les époques sont représentées et le mélange des styles est agréable à regarder.

 

Sur le côté, donnant dans ce même jardin ,on peut visiter le Musée des Beaux Arts . Quel meilleur endroit pour accueillir ce crocodile . je suis pour qu'il reste . et non seulement à Bordeaux , mais dans ce jardin du Palais Rohan , oeuvre d'art parmi les autres oeuvres d'art que sont le palais et le musée.

 

Musée des Beaux Arts

 

 

J'espère de tout mon coeur que cette sculpture restera à Bordeaux, à cet endroit,et que l'artiste et la mairie trouveront un terrain d'entente

 

Musée des Beaux Arts

 

Dommage qu'il y ait des barrières( de sécurité sûrement ) . Est ce possible que les parents surveillent leurs enfants et que la ville, en l'occurrence Bordeaux ,ne soit pas tenu responsable de ce qui arrive . ce serait tellement plus joli sans barrière .

 

En plus des travaux sont en cours ( quelque part dans ce jardin et le musée? ) et j'aimerais si c'était possible que la ville de Bordeaux explique mieux ou sont les entrées du jardin et du musée. Les portes Cours d'Albret étaient fermées  et celles sur un côté aussi . Des flèches signalétiques seraient bien   . Le périmètre de ce jardin est suffisamment grand pour décourager les touristes de chercher l'entrée.  A moins qu'il  ne soit réservé aux bordelais .

 

Après ces petit coups de gueule  ,le mien et celui du crocodile, je vous souhaite une bonne soirée

Margaux33

Rédigé par Margaux33

Publié dans #bordeaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Et pourtant on ne fera jamais mieux mais que veux tu je n'aime pas l'art dit moderne, je ne m'y fais pas, il y a des oeuvres très belles, hélas trop rares, parfois j'ai l'impression de grand<br /> n'importe quoi. Chacun son sale goût comme on dit :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Décidément, je n'aime pas le mélange des genres, j'éprouve la même chose pour la pyramide de Louvre ou les langoustes géantes qui sont passées à Versailles ou encore les colonnes de Buren. Que<br /> retiendront les générations futures, le crocodile ou la magnifique bâtisse qui est derrière ? enfin si le monde va comme il va actuellement, il n'y aura plus rien à voir :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils retiendront les deux je pense. on ne peut pas s'arrêter au XVIII siécle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> les barrières pour éviter de se faire dévorer :)<br /> si cap'taine crochet passait dans le coin.... le croco affamé ne pourrait lutter contre son envie irrésistible !<br /> ;)<br /> surprenant !! cette sculpture !!<br /> bises<br /> christelle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un enfant se serait blessé sur les dents . il avait pas à y aller masi mainteneant tout le monde porte plainte ; et c'est la faute aux autres, jamais la sienne. peut-être aussi un prétexte pour<br /> refuser cette sculpture jugée  trop moderne .<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pour être tout à fait franche, je trouve ça horrible au milieu de si beaux bâtiments !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as le droit de ne pas aimer . la premiére fois que je l'ai vu ça m'a pas enthousiasmé ; mais plus je le vois plus je le trouve beau!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai pris mon bus également là devant jeudi soir et c'est vrai que c'est une très belle sculpture, je n'en dirai pas autant du lion bleu de La Bastide. J'aime bien aussi les tortues géantes de la<br /> Place de la Victoire.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les tortues mais pas l'obélisque qui lui aussi ne va pas avec l'entourage. est sa couleur. et le lion j'hésite .<br /> <br /> <br /> <br />