Sphinge chateau Raba à Talence

Publié le 1 Février 2011

sphinge àTalence

 

Cette sphinge se trouve dans le parc du château Raba à Talence. La sphinge un sphinx femelle. C'est une créature fantastique ;  un monstre à corps de lion, à tête humaine et pourvu d'ailes.

 

Le château Raba fut construit en 1783 . La famille Raba, des  marchands exilés du Portugal sous l'inquisition, confie la construction du château à l'architecte Victor Louis , architecte du Grand Théâtre de Bordeaux.

Le parc du château ,fascinant pour son époque, sera surnommé " le Chantilly Bordelais" Il en reste quelques vestiges comme cette sphinge.

 Début XIX ème est construit un magnifique  pavillon pour accueillir les invités.

En 1958 le château le pavillon octogonal dit le pavillon des muses et le parc sont classés monuments historiques

(Le pavillon est actuellement  un hôtel restaurant)

 

La photo est numérisée à partir d'une carte de voeux de la mairie de Talence en 2008.

 

je trouve cette shinge superbe et je voulais la faire partager.

 

Margaux33

Rédigé par Margaux33

Publié dans #bordeaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je ne connaissais pas ce terme !<br /> Me voilà moins bête grâce à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai découvert ce therme à talence il y a 3 ans<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est terrible, tu es des Ardennes et tu connais mieux la communauté urbaine que moi ... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est souvent comme ça<br /> <br /> <br /> <br />