Style, mode, hijab et féminisme

Publié le 3 Décembre 2010

Un billet d'humeur suite à l'article paru sur le blog "A la mode Montréal""se couvrir avec style"

 

Je pense être féministe  mais avant de critiquer le port du voile rappelons nous qu'en France il n'y a pas si longtemps les femmes étaient considérées comme des mineures.

 

Dans un temps pas si lointain, en France,les femmes de bonne société sortaient avec un chapeau ou un foulard . On n'  entrait pas dans une église sans mettre quelque chose sur sa tête pour couvrir les cheveux.Je garde un souvenir en vacances( vers  1970) à Venise ou ma mère et moi n'avons pas pu entrer.Port d'un foulard obligatoire; foulard prêté à l'entrée ,récupéré à la sortie donc foulard qui allait sur toutes les têtes qui entraient ce jour là. et pour l'anecdote mon père en short quel scandale!

 

Je reviens aux femmes . cela parait incroyable maintenant ,mais le droit de vote pour les femmes :1945

Jusque dans les années 1960 une femme même si elle travaillait ne pouvait avoir un compte en banque ni retiré d'argent sans l'accord du mari ou de son père. 1960!!!  impensable aujourd'hui et pourtant . Vos grands-mères  ou arriéres grands -méres ont connu ça. Demandez leur . La contraception et le droit à l'avortement sont arrivés après . ce n'est pas loin. Alors demander aux musulmanes d'ôter le foulard? peut être faut il leur laisser le temps à elles et à leurs hommes d'évoluer.

D'autre part,  nous françaises,  nous sortons sans voile dehors ; c'est vrai . Mais combien de femmes battues en France ?

Battues pourquoi? jalousie des fois .  Un homme a osé se retourner dans la rue sur elle et le mari la tabasse même pas vrai mais il en persuadé;la chemise n'est pas repassée!  eh allons y  tapons encore plus fort.

Regardons chez nous d'abord ; combien de femmes restent soumises à leur mari , font passer les besoins et désirs des enfants et du mari avant son désir à elle?

 

Je pense que ces fashionistas du hijab contournent la loi imposée par les religieux de leur pays et que c'est un moyen pour elles de s'affirmer en tant que femme et fière de l'être .Le coran n'impose pas le voile il demande aux femmes une tenue réservée . Ce n'est pas mieux . ça veut dire que seule la femme est responsable du regard concupiscent des hommes et que si elles sont violées c'est de leur faute à elles ; Il me semble que ça aussi   je l'ai entendu dans ma jeunesse en France  et au catéchisme. La faute aux femmes toujours . il faut du temps . Les femmes sont aussi responsables. nous devons faire attention tous les jours dans notre  vie ; Combien de femmes osent porter plainte pour agression sexuelle et quand elles le font, elles se sentent coupables. Combien vont porter plainte contre leur mari pour violence?

 je suis en retraite mais j'ai travaillé aux urgences comme infirmière, j'en ai vu passer des femmes battues et elles n'étaient ni étrangères ni  musulmanes.

Le foulard a eu ses heures de gloire en France . c'était un ustensile de mode; et J'aime les chapeaux !

Le foulard accessoire de mode ,en contournant le devoir de ne pas être séduisante ,permettra peut être une évolution des mentalités

Bon courage à chacune d'entre nous. Nous sommes belles et fortes

margaux33

Rédigé par Margaux33

Publié dans #actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> moi je porte le hijab et moi, je n'ai pas besoin de soumettre mon corps au regards des hommes donc je n'ai pas besoin de me soumettre aux hommes. j'invite ces dames qui se disent libres et<br /> non-soumises à une petite expérience individuelle : essayez de sortir ne serait-ce qu'une demi-journée sans maquillage et sans le besoin de faire plaisir à ces hommes en leur montrant vos<br /> jambes....alors? c'est dur, hein de ne pas être soumise!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> aucun probléme  je me maquille rarement et souvent en pantalon pour le côté pratique<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> En ce qui concerne l'Iran ou l'Arabie saoudite ce sont des pays avec leur lois, je suis certes daccord qu'on ne doit en aucun cas obligé des femmes à porter le hijab.<br /> <br /> En France, en effet c'est l'inverse il te force à enlever ton hijab au lycée et dans les écoles. Musulmane ça veut dire soumis à Dieu, pour ça il faut suivre le Coran et la Sunnah, qui certes sont<br /> écris il y a longtemps mais qui sont intemporels. Et pour toutes ses femmes, je demande juste d'arrêter de parler en leur nom, comme quoi elles ne sont pas libres, car c'est tout l'inverse c'est<br /> une fierté de porter le hijab et un lourd fardeau puisqu'on t exclue de la société. Je demande juste du respect pour ses femmes tout comme du respect pour les femmes qui ne veulent pas mettre le<br /> hijab dans les pays tels que l'Iran. Je suis daccord pour que les personnes soient libres mais ça marche aussi dans le sens inverse, les femmes devraient aussi avoir le droit de porter le<br /> hijab.<br /> Sur ceux, bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, j'aimerais te faire part de mon avis qui je l espères te verra sincèrement voir les choses autrement.<br /> <br /> Premièrement, tu fais un énorme amalgame entre la nationalité et le religion => "D'autre part, nous françaises, nous sortons sans voile dehors", tu peux être française et être musulmane comme<br /> brésilien et musulman. Tout comme bouddhiste et français ou juif et marocain. Tout comme moi je suis française portugaise et musulmane.<br /> <br /> Les femmes musulmanes doivent porter le hijab c'est une obligation, tu devrais te renseigner avant de parler de quelque chose que tu ne connais pas et dont tu ne comprends pas (« Dis aux croyants<br /> de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder<br /> leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères,<br /> ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs (...) (versets 30, 31)// « Ô Prophète ! Dis à<br /> tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de resserrer sur elles leurs voiles : c'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. - Dieu est celui<br /> qui pardonne, il est miséricordieux ;// « Tout le corps de la femme est awra (à cacher) excepté ses mains et son visage » )<br /> <br /> Ensuite tu parles de liberté, mais en quoi ces femmes ne sont elles pas libres? Malgré les préjugés ces femmes sont heureuses et fières de porter le hijab, elles le font pour elles et pour Dieu.<br /> N'est ce pas une liberté de porter ce qu'on veux? Pourquoi les dénigrent t on tellement? Tu préfères les petites de 13 ans avec un slim taille basse le string qui sort ? Pourtant s'habiller de<br /> façon sexy c'est la norme c 'est une liberté, alors pourquoi pas l'inverse? Pourquoi on aurait pas le droit de s'habiller avec de longues tuniques et cacher ses cheveux ?<br /> <br /> Il y a des femmes chaque jours avant de partir de chez elles, elles mettent le hijab pour arriver aux lycées, au travail ou elles doivent l'enlever et se montrer, pour une fois la journée remettre<br /> le hijab et repartir... N'est ce pas une humiliation, une atteinte à notre croyance ? Il y a des femmes chaque jours qui se battent pour avoir le droit de porter le hijab par tout. Ces femmes sont<br /> exclues de la société, on les regarde avec pitiée, et c'est ces même personnes qui les dénigrent qui admirent des stars tels que Lady Gaga (le summum de la vulgarité). Sincèrement il y a pas un<br /> problème dans la société ?<br /> On voit tout les jours des clips avec des femmes complètement nues qui se rabaissent, tout le monde adore, c'est normal,c'est génial et une pauvre femme qui veux juste suivre sa religion qui est<br /> d'être pudique et de bien se comporter on la montre du doigt...<br /> <br /> Je voulais juste que tu saches qu'il y a énormément de femmes qui se font insulter, battre parce qu'elles décident de porter le hijab, il y'en a même qui se retrouvent à la rue... N'est ce pas<br /> triste ?<br /> <br /> Même si certaines utilisent le hijab comme mode, n'oublies pas qu'il y a des femmes qui se battent pour porter le hijab qui est une fierté et une liberté pour ces femmes.<br /> Penses à quel point c'est dur de se sentir rejeter par un pays qui est le notre. L'islam est quand même la deuxième religion de France. A méditer. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si demain je vais en Iran ou en Arabie, je serai obligée de porter un voile même si je ne suis pas musulmane; en France c'est l'inverse. Le Coran comme la bible a été écrite par les hommes même<br /> si c'est Dieu qui les a inspirés. Ce sont des hommes qui vivaient il y a 2000ans à une époque ou les femmes étaient voilées et considérées au mieux comme des mineures au pire comme des esclaves<br /> ou objets de juissance apartenant aux hommes. Des femmes musulmanes meurent dans certains pays parcequ'elles ne veulent pas se soumettre au voile C'est leur droit ce n'est pas aux hommes à les<br /> obliger à porter le voile au nom de Dieu ni à les obliger à être musulmanes. j'aimerais avoir des avis d'autres blogueuses musulmanes ;<br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un autre regard, un autre angle de vision sur le voile, mais qui mérite une vrai réflexion....<br /> Très intéressant..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, mais je ne trouve pas que l'on puisse dire que ces blogs soient neutres politiquement ou religieusement, si ?<br /> <br /> <br />
Répondre