Bourdon en plein travail

Publié le 4 Août 2011

Sur la sauge arbustive, cet après-midi ,comme tous les jours, un bourdon vient butiner  . je dis bien  un bourdon pas une abeille ni un faux-bourdon (qui est le mâle de l'abeille)

essaimaison 010

 

Mâle ou femelle, je ne sais pas, je n'ai pas été lui demandé . je me suis contentée de le prendre en photo sans le gêner dans son travail. Normalement, comme les abeilles , si on ne le dérange pas , le bourdon ne vient pas nous piquer. Il a trop à faire  pour s'occuper de nous.

essaimaison 012

le ( ou la ) voici dans son travail

 

essaimaison 014

il  est un peu flou sur cette dernière photo, mais je le trouve magnifique avec sa dernière rayure duveteuse  blanche . on oserait , on le caresserait ! non ! pourtant c'est doux les poils du bourdon.

 

les bourdons, comme les abeilles, sont utiles dans les jardins . je crois que ce sont les bourdons qui pollinisent les tomates.

 

Bonne soirée

Rédigé par Margaux33

Publié dans #jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Elle est jolie cette sauge !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui j'ai fait une bouture là ou je travaillais et j'ai un vrai buisson<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> très sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je l'ai pris en photo avant l'hiver<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Margaux de bien belles photos mais je n'ai pas moi non plus la réponse à ta question!<br /> Bises Mamé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Floue mais belle quand même, car on le voit bien.<br /> Comme tu dis, on le caresserait presque, mais bon, après, il ne faudra pas se plaindre lol.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> surtout que les piqures font très mal<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />