timbres Europa

Publié le 25 Mars 2012

En 1956 six pays européens , Belgique, France , Italie, Luxembourg, Pays-Bas et RFA,émettent deux timbres communs .

numérisation0060

timbres des Pays-Bas , Luxembourg et France de 1956

 

 

Le thème est identique pour les six pays. les timbres ont le même dessin et comporte le mot EUROPA ; Pour l'année 1956 le timbre représente un échafaudage qui symbolise la construction de l' Europe. seules les couleurs varient un peu.

numérisation0062

Europa de France Suisse et Italie

 

En 1960 nous sommes 20 pays à émettre des Europa.

La Suisse a commencé à émettre des Europa en 1957

En 1960 se tient la première conférence européenne des administrations des postes et communications, CEPT  Depuis ce sigle est apposé sur les timbres Europa.


numérisation0061

Ci dessus des timbres Europa d'autres pays européens Portugal France et Gréce, toujours avec illustration identique en 1965.

 

A partir de 1971  seul un des deux timbres doit avoir la même image

 

 

numérisation0066

 

Le timbre avec la chaîne est commune aux pays  Pour l'autre, la France a représenté la Basilique  de la Salute à Venise.

 

Depuis 1973 les deux timbres sont différents mais le theme est identique ;

numérisation0065


 

Pour exemple en 1976 le thème est l'artisanat: voici des timbres de France, Suisse et RFA .

 

les timbres Europa existent aussi sur enveloppe premier jour .Comme ci-dessous

numérisation0067

 

 

 

A partir de 1993 c'est Posteurop qui décide des thèmes imposés à chaque pays.

numérisation0063

 

En 1995 le thème est paix et liberté. ci-dessus un timbre belge et deux français.

Je trouve ces timbres d'actualité

 

Les timbres Europa paraissent tous les ans . Ceux ci en sont quelques exemples.

j'ai fait cet article il y a quelques temps et je viens de m'apercevoir qu'il était dans" article sauvegardé" et qu'il n'était pas passé  

bonne journée

Margaux33


Rédigé par Margaux33

Publié dans #philatélie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ah j'aime les Europa.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai du lesmettre il y a mongtemps et je les ai retrouver dans la corbeille ! j'ai rien compris<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Quelques beaux timbres.<br /> <br /> <br /> Bon lundi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> passes une bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tu en as une belle collection de ces timbres!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui merci bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonsoir Margaux , article original ,j'ai eu le bonheur de visiter   La salute à Venise<br /> <br /> <br /> Merci je prends note de ta future participation, tu peux m'envoyer ton adresse stp<br /> <br /> <br /> Douce nuit , tis bos je me mets sur le contact ( tout en bas de page pour des messages personnels )<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je t'envoie ça mais hier trop fatiqué .<br /> <br /> <br /> mais tu l'as on a échangé pour le printemps d'agathe si je ne me trompe . mais je te renvoie tout ça dans la journée  . bises<br /> <br /> <br /> <br />