Le capitaine et les rêves.Björn Larsson

Publié le 28 Novembre 2010

Cinq destins :celui du héros Marcel et des quatres autres personnages principaux

Un conte philosophique.

 

 

 

DSCN4832

Un marin Marcel change le destin de plusieurs personnes rencontrées dans des ports. Marcel un homme libre, libre des hommes . l'auteur pose les questions existentielles; la peur de  mourir et la peur de vivre,la communication entre eux, le désir d'exister pour quelqu'un, de laisser une trace .  .

L'auteur connaît la mer et les bateaux .On sent sa passion pour la mer ,pour la vie et pour les hommes. il aime les hommes et a conscience que nous n'avons qu'une vie . son héros est un révélateur et aide les autres personnages à réaliser leur rêve,  à vivre leur vie .

 

Pour lui les hommes se ressemblent et ont les mêmes aspirations. Qu'est qui peut rassembler le joaillier Peter Sympson et le mécanicien Edwards ?l'informaticien et une bretonne qui prend des notes sur des fiches en papier?

 Marcel est comme un rêve .sa liberté n'a pas de prix  .Même son  fils  en devenir ne le retiendra pas mais il pourvoie à son destin et à celui de Rosa la belle espagnole.  Quatre destins basculent parce qu'ils osent changer leurs habitudes , partir après leur rencontre avec  le marin  réel; ou fantasmé ou reflet d'eux mêmes.

Marcel nous montre la voie que nous désirons suivre. Il nous met sur le quai de gare ,ou du port, et s'en va, sa mission accompli. Il aide les hommes à se réaliser. Par certains cotés Marcel me fait penser à Corto Maltese ,de Hugo Pratt ,autre marin au grand coeur et rêveur et libre .

 

Marcel prône l'indulgence, la solidarité le rêve ,l'imagination , la beauté cachée des choses et de la vie.

Très beau roman  bien écrit .

Margaux33

Rédigé par Margaux33

Publié dans #lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article