Fête du timbre pour Kristelphil #2
Publié le 20 Mai 2011
Une première suite à la fête du timbre.
Après les grands noms des personnages ayant participé à la création de la poste , la poste émet sur timbre les métiers .
ce timbre N° 863 de 1950 nous montre le facteur rural.
ah il en avait de l'importance ce facteur . Il connaissait tous les habitants de sa tournée . Il allait dans des fermes éloignées à pied , par tout les temps . Il échangeait quelques mots avec tout le monde et était accueilli avec bienveillance partout . Il était une personne indispensable dans les campagnes . après avoir beaucoup marcher pour peu de salaire, il fit ses tournées en vélo et maintenant il est en voiture. Ses tournées se sont élargies ( beaucoup de postes de facteurs ont été supprimés); Il n'a plus le droit de rendre service aux gens .( avant il rendait de menus services aux personnes isolées et seules )
timbre N°1516 de 1967
Ce timbre montre un facteur sous le second empire . à cet époque, la poste a une organisation militaire . Les postiers sont répartis en brigades . et on leur demande de coopérer avec les gendarmes .La poste est d'abord au service de Napoléon II.
Il faudra la Commune pour que soit supprimé le" cabinet noir" : la police lisait et bloquait le courrier des parisiens .
enveloppe premier jour au même timbre .
une autre enveloppe premier jour montre le costume du facteur de ville sous la deuxième république .
tous ces documents montrent l'évolution du costume des facteurs.
a bientôt pour la suite
Margaux33