automne à Villenave

Publié le 23 Septembre 2011

Nous sommes le premier jour de l'automne . les jours raccourcissent mais il fait encore beau . un ciel bleu magnifique après la pluie de dimanche dernier.versein b 0127

photo prise au lac de Versein à Villenave d'Ornon

 

une poésie  de Jacques-André Saintonge 

 

L'automne en roux

 

Moi je veux m'habiller d'automne

Pour aller saluer les bois.

Moi je veux que mon coeur consonne

A tout souffle qui souffle là.

 

Moi je veux sentir sous mes pieds

L'humus fait des songes et d'ans.

Moi je veux mon dû de pluviers,

De bécasses et de faisans.

 

Moi je veux gagner mon repaire

Profond. Moi je veux voir flamber

Un bûcher de fauves fougères

Au sommet d'un grand soir doré.

 

Moi je veux courir sur la friche

Où l'herbe jaunit à feu doux.

Moi je veux piéger une biche

Au vallon de breuil et de houx,

 

Et dans le remugle des mousses

Et dans un bouquet de vin doux,

Moi je veux une fille rousse,

Moi je veux le monde en roux.

 

                                                                     Toucher terre . Ed. du Verseau  Namur Belgique

 

J-A Saintonge est français et s'est installé à Namur .

 

numérisation0137

 

à défaut de biche,  un chevreuil roux

 

bonne journée automnale

Margaux33

Rédigé par Margaux33

Publié dans #Villenave d'Ornon gironde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Trés joli article et le chevreuil est magnifique !<br /> Bisous Mamé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'avais déjà mis le chevreuil sur un autre article mais je le trouve tellement beau.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je n'ai pas encore trop remarqué la tombée des feuilles mais n'ayant pas de jardin c'est peut-être normal...^^ merci de nous rappeler par ce poème que l'automne est une belle saison !<br /> <br /> Il fait un soleil d'août en ce premier jour d'automne :) Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça depénd des arbres et des endroits<br /> <br /> <br /> aujourd'hui il fait un temps magnifique<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> roh ! non ! Je troucve cette saison triste !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> aujourdh'hui il fait splendide<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une poésie que je découvre avec toi, l'automne n'existant pas chez nous, je débute avec ravissement ma saison automnale grâce aux blogs, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> normalement on a de belles couleurs les arbres sont rouges dorés mais ici ils ont souffert de la sècheresse et le peu de pluie qu'on a c'est avec du vent<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Les arbres perdent déja leurs feuilles chez toi, ici non, pas encore... mais cela ne va peut-être pas tarder!!!<br /> <br /> Passe un bel après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils ont souffert au printemps . ils n'ont pas été beaux de l'année<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />