La Collégiale de Carignan Ardennnes

Publié le 28 Décembre 2010

La collégiale de Carignan dans les Ardennes date du 13ème siècle.

Ardennes 015

 

Plusieurs reconstructions; d'abord en 1681  puis après la guerre  de 1940-1945. les bombardements du 14 mai au 11 juin 1940 ayant détruit la ville de Carignan . Seule une partie du clocher était debout mais il du être refait entièrement . Le clocher actuel est la réplique du clocher de 1681.Les photos ont été faites sous la neige . Dame nature ne m'a pas laissé le choix . Je retourne à Pâques dans les Ardennes , normalement si tout va bien, si les routes sont praticables, je verrai pour faire d'autres photos.

Ardennes14 014

 

 

Je me souviens d'une cérémonie je ne sais plus en quelle année, pour le retour ou l'arrivée d' une cloche qui a été remise dans le clocher après avoir été baptisée. Peut être dans les années 1960 ?

 

Carignan Ardennes 011

Si un Yvoisien pouvais me confirmer je serais contente. Et me donner le nom de la cloche ? Les habitants de Carignan s'appellent des Yvoisiens de l'ancien nom de Carignan qui était la cité d'Yvois. J'ai essayé d'aller dans les archives , dans les travaux de Monsieur Stéphane Gaber mais je n'ai pas réussi. je reconnais que je ne suis pas très doué sur internet.

 

margaux33

Rédigé par Margaux33

Publié dans #ardennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R

Margaux33,


je suis née à Sedan en 1947 et j'ai résidé a WE puis à Carignan...j'ai fait ma scolarité entière. mes parents ont evacue à l'ile d'yeu pour l'une et noirmoutier pour l'autre.A leur retour ils ont
raconté la destruction, mais je n'avais pas vu de photos...merci..
Répondre
M


les gens ont été relogés dans des baraquements ! mais je n'ai pas de photos des baraquements .  bises bonne soirée