Publié le 10 Février 2011

Un soleil magnifique

Une chaleur douce

Un ciel bleu

Bref une journée idéale pour faire la Saint Valentin en avance.

 

chez fernand

 

Nous avons décidés d'aller manger Chez Fernand. nous y avions déjà été et la dernière fois c' était avec un groupe d' amis de toute la France .

Comme nous sommes souvent au régime c'est notre première sortie dans Bordeaux pour cette année.

Nous nous sommes régalés. C'est mon repas de gala du régime Dukan. j'aurais du attendre encore un peu,mais retour régime dés ce soir.

Nous avons préférés manger à l'intérieur même s'il faisait doux mais il y avait des tables dehors.

 

chez fernand


Je me suis fait plaisir. les prix à la carte sont peut être chers mais ils sont mérités. La qualité des produits, de la cuisson et de la présentation ; très bien .

J'ai pris en entrée une terrine bordelaise : un morceau de foie gras entouré de morceaux de magrets et de gésiers  cuit en terrine avec une pâte fine autour. c'était délicieux et copieux.

Puis le plat principal une barbue poêlée servie avec un tian de tomates aubergines courgettes et un peu de riz.(La barbue est un poisson plat entre sole et turbot).

Là aussi une cuisson impeccable ; le poisson très bon et copieux . j'ai eu du mal à finir de manger.

Bien sûr, apéro, vin, dessert et café.

C'est moi qui conduisais ,j'ai bu un verre de vin qui était très bien lui aussi. Mon mari sait que je bois peu de vin et  en plus avec ma petite voiture c'est plus facile de se garer dans Bordeaux même dans les parkings souterrains .

Après nous avons fait une promenade digestive  devant la place de la Bourse,  le long du Miroir d'eau  et sur les quais en direction des Quinconces.

place de la bourse

Nous avons passés une bonne Saint Valentin par une belle journée printanière

Margaux33


Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #actualités

Repost0

Publié le 9 Février 2011

 

mimosa 001

 

Le mimosa est en fleurs . Je viens d'aller en cueillir . Des grands arbustes embaument la rue Daguin à villenave d'Ornon.

trois attraits à cet arbuste ou arbre( il peut atteindre 20à 30 m dans sa région d'origine.

 

 

Ses attraits :

  • un feuillage persistant
  • les pompons jaunes
  • son parfum

Le mimosa peut atteindre 10mètres et devenir envahissant. Il est originaire d'Australie et est introduit en Europe et sur le pourtour méditerranéen au XIXème siècle. Au Cap Ferret c'est Léon Lesca ,constructeur du port d'Alger, qui l'introduit à son retour en France vers 1865 quand il s'installe dans son vaste domaine de Claouey.

 

le mimosa demande du soleil de la chaleur et un sol bien drainé (même sablonneux)

Ses glomérules (ou pompons)sont constitués de petites fleurs : 10à 100selon les espèces ; Ce sont les étamines qui donnent l'aspect décoratif.

 

Si vous avez du mimosa dans votre jardin prenez soin de couper après la floraison pour éviter la prolifération des graines ,car le mimosa est très envahissant.

mimosa 006

 

Dans la maison évitez de le mettre dans les pièces trop chauffées pour qu'il dure plus longtemps et attention à son parfum qui peut devenir entêtant.

 

Il fleurit de décembre à mars selon les espèces, à Villenave la fleuraison commence en février.

La fleur de mimosa symbolise l'élégance et la simplicité. En langage des fleurs elles symbolisent  l'amour platonique;

 

Au début du printemps j'aime bien avoir une branche de mimosa . j'ai l'impression que l'hiver est fini et que le mimosa apporte le soleil; ce qui est vrai actuellement car nous avons un soleil magnifique depuis quelque jours.

 

je vous offre ce mimosa .

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #arbres forêts prairies

Repost0

Publié le 8 Février 2011

abcd 194 C comme Cosmopolitain

 

Cosmo organise un concours ; Cela parait simple ; sauf que j'ai plein d'amies qui y participe  ; Je fais comment moi avec un seul vote par jour ?

Nous nous sommes rencontrées entre blogueuses à Bordeaux . Dans le groupe, elles sont deux à y participer  et j'aime leur blog . c'est déjà un premier dilemme ; une autre blogueuse de Bordeaux aussi ; et parmi mes amis j'en  ai une autre ; dont j'aime les articles dépaysant et plein d'humour .

Je vous donne les noms de mes coups de coeur . Jeanouk et Enfinmoi, que j'ai rencontrées puis Le Beablog qui sont de Bordeaux et du Québec Le Boableu ;

Je vais essayer de répartir mes voix  . j'espére que les autres ne m'en voudront pas .

 

Aidez moi !

Allez voir leur blog et votez pour eux.

 

merci

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #actualités

Repost0

Publié le 7 Février 2011

semaine commerciale 1979 0003

 

 Carignan est une ville des Ardennes proche de la frontière . son commerce et sa vitalité sont concurrencés par les activités de la ville belge la plus proche Florenville . De plus les grandes surfaces se sont mis à proliférer dans les Ardennes et les petits commerces en ont souffert. Il y a quelques années il y avait une semaine commerciale dans l'année. . la photo montre les voitures à gagner de la semaine commerciale de 1979; la ville était animée et on peut voir la fanfare qui passe.

Mes grand-parents tenaient un commerce et il y avait beaucoup de monde pendant cette semaine .J'aimais bien.

Il y a toujours des commerces à Carignan mais plus d'animations. Quelques supérettes se sont installées  .

Et le dimanche tout le monde va en Belgique à Florenville . les commerces sont ouverts il y a souvent des animations .

Carignan la française et Florenville la belge sont deux villes différentes et complémentaires .

Et je les aime toutes deux.

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #ardennes

Repost0

Publié le 6 Février 2011

Tribunal de grande Instance

 

J'ai pris la photo en étant  dans le bus à Bordeaux devant le le Tribunal de Grande Instance. j'ai pris la liane 5 pour la première fois hier . Je ne regrette pas . Je l'ai pris à cinq minutes de chez moi. j'ai mis une demi-heure pour arriver devant le musée des Beaux-Arts  prés de Pey Berland  ;

La liane 5 continuait vers les places  Gambetta et Tourny. C'est à dire qu'en une demi heure je suis au centre ville . je n'ai pas besoin de chercher de parking et ça me coûte moins cher. J'avais pris le tram pour la première fois en septembre l'année dernière C'était bien aussi mais je suis obligé de prendre la voiture pour aller à une station  ;le Tram ne passe pas encore prés de chez moi 


Tribunal de grande Instance

le tram devant le tribunal


Avant je prenais toujours la voiture ,mais le bus c'est vraiment bien Il est relativement neuf il est propre et confortable . Je l'ai pris pour le retour vers18heures . Il y avait plus de monde ,les gens revenaient de la braderie. Bon c'est vrai que maintenant les gens sont chez eux partout . Entre les conversations au portable par des gens de tous les âges et toutes catégories sociales et les groupes de jeunes qui parlent entre eux on sait tout de leur vie privée  et on a le choix pour s'inviter chez eux à leur petite fête ou demander comment va leur femme ou les enfants. Ce déballage de son intimité me surprend toujours . C'est comme à Paris les femmes qui se maquillent dans les RER ou métro  .

(d'ailleurs j'ai lu il n'y a pas longtemps un blog qui en parlait) moi il me semble que c'est un geste intime à faire chez soi. Mais bon chacun fait ce qu'il veut.

Pour en revenir au bus et tram donc je leur donne un bon point ; comme en maternelle dans le temps lorsqu'on avait bien travaillé et  avec 10 bons points on avait droit à une image .


je vais acheter des tickartes de 10 voyages . je sens que je vais aller plus souvent me promener dans Bordeaux.

 

Bordeaux me voilà !


Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #bordeaux

Repost0

Publié le 5 Février 2011

Place de la Victoire

 

Cet après-midi, nous les blogueuses de Bordeaux nous nous sommes réunies . Du moins celles qui pouvaient . D'autres dates sont prévues . La rencontre s'est bien passée et nous en sommes toutes satisfaites , du moins je le crois . Merci à celles qui ont démarré et organisé la rencontre.

Merci à "Pain et Cie" qui nous a accueilli. J'ai mangé des tartines qui m'ont rappelé la Belgique ( je suis française originaire de la frontière  belge) et pris un Cappuccino

 

 Or ce samedi c'est aussi le dernier jour de la Braderie à Bordeaux. Pour la première fois, j'ai pris le bus au lieu de la voiture. je suis arrivé en avance au rendez vous et j'ai pu me promener place Pey Berland et autour et faire quelques achats.

Après notre rencontre qui avait lieu au " Pain et Cie" j'ai repris le bus . Je me suis souvenu que j'avais mon petit nikon et ,dans le bus j'ai pris, à travers la vitre, une photo de la braderie installée Place de la victoire.

Il faisait beau et chaud . Tout pour rendre la journée agréable et attirer du monde  .


Place de la Victoire

 

 

ça faisait longtemps que j'avais fait un tour en ville au moment de la braderie . Maintenant je sais que je peux reprendre le bus pour y revenir en période d'affluence.

 

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #bordeaux

Repost0

Publié le 4 Février 2011

Je n'ai pas été à Angouléme pour le festival BD. Mais j'aime les BD . Un de mes héros préférés reste Corto Maltese; j' ai quelques uns de ces albums , pas tous hélas .

 

 

 corto maltese image numérisée tirée de l'album "Sous Le Signe du Capricorne"

 

Ce  gentilhomme de fortune comme il se définit lui même est un marin aventurier,  romantique, rêveur, généreux  mais capable de tuer pour ce qui lui paraît une juste cause ou pour se défendre . . Souvent en train de rêver il est toujours prêt à courir les océans et le monde pour venir secourir ses amis , ou ceux qui lui demandent son aide et surtout les femmes . Fils d'une gitane de Gibraltar il es ouvert à la magie, aux légendes . ; que ce soit à Venise ,à Stonhenge ou chez Bouche Dorée en Amérique du sud les mythes les légendes sont toujours présents.

Ces BD ne sont pas nouvelles et son auteur Hugo Pratt nous a hélas quitté .

 

 Mais Corto  est dans le continent Mu et continue de vivre et de rêver pour nous

 

margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #lectures

Repost0

Publié le 3 Février 2011

diversblog 033

 

J'aime la couleur orange elle réchauffe , dynamise sans exciter. Quand on dit orange on panse aussitôt au fruit, l'orange ou la mandarine et au soleil  et à sa chaleur. La couleur orange est obtenu par mélange du jaune et du rouge Magenta.

une couleur idéale pour nous réchauffer en cet hiver qui dure .

C'est le nuancier lancé par une blogueuse qui m'a donné envie de parler de cette couleur .j'ai cherché autour de moi  ce que j'avais d'orange .

 

Parmi les objets proches j'avais:

Mon chapeau- casquette pour l'été . Je l'aime !!! Je l'ai eu à Andernos sur le bassin d'Arcachon  dans une petite boutique  en allant vers la jetée, qui a plein de merveilleux chapeaux  pour tous les goûts et toutes les têtes.

 

Un classeur philatélique orange. j' ai d'autres classeurs de différentes teintes pour mieux les reconnaître. J'en ai cinq orangés au milieu d'une trentaine . Je suis philatéliste. eh oui ! Donc  j'y tiens à mes classeurs;

 

Une boite de rangement acheté au BHV des rives d'Arcins avant sa fermeture. Devinez ce qu"il ya dedans ?  Des cartes postales et enveloppes exclusivement des Ardennes . Les timbres ne me suffisent pas et les Ardennes c'est nostalgie. j'ai d'autres boites avec des lettres et des cartes classées par thèmes, pays, régions etc  

 

J'ai posé le tout sur un petit meuble ancien recouvert d'un jeté de table nord africain dont la couleur s'harmonisait avec ces objets .

Et voilà un aperçu.

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #objets ustensiles vêtements

Repost0

Publié le 3 Février 2011

diversblog 022

 

Pour février la couleur est Orange .  j'aime cette couleur . Le mieux c'est de l'utiliser en petites touches . et attention aux autres couleurs qui sont à proximité .Elle était à la mode dans les années 70 ,il me semble. Voici quelques objets de différents orangés  rassemblés pour le nuancier de libellul.

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #défis et tags

Repost0

Publié le 2 Février 2011

 

 

film à voir et à revoir

 

Contrairement à mon mari ,je regarde très peu la télévision . La télé ,ça me rend nerveuse ,ça me stresse et au bout d'une demi heure je vais faire autre chose.

 

Mais hier soir je suis restée devant jusqu'au à la fin. C'était "Gaisbourg ( vie Heroîque)"  film de Joann Sfar. j'aime Gainsbourg mais sans être  fanatique;


Mais là, j'ai trouvé l'adaptation très réussie .l'idée du double de Gainsbourg, moitié homme moité marionnette , est une idée de génie. les acteurs sont tous très bien .Eric Elmosnino et laetitia Casta sont ressemblants !!!! on croit réver. Et on revoit les années 60 et 70 comme je les ai connu.( Avant aussi sûrement, mais j'ai pas connu)

 

Très beau film poétique un peu surréaliste avec le double de gainsbourg, la tête de chou et le chat de Juliette Gréco; les doutes  de Gainsbourg, la peinture les premiéres musiques, les femmes et  le changement en Gainsbarre.

 Film musical aussi avec évidemment les musiques et chansons de Gainsbourg .


Un bel hommage à Gainsbourg .

 

Margaux33

Voir les commentaires

Rédigé par Margaux33

Publié dans #actualités

Repost0